EMDR-DSA

Eye Movement  Desensitization and Reprocessing

Désensibilisation par Stimulations Alternées

 

Avant tout, pourquoi associer l'Hypnose et l'EMDR dans la même séance ?

 

Fort de nombreuses années d'expérience en hypnothérapie et en EMDR, j'ai développé et mis au point une méthode mêlant ces deux techniques, ce qui me permet aujourd'hui de pouvoir affirmer que dans la plupart des problématiques traitées et abordées les patients peuvent constater par eux-mêmes une amélioration immédiate de leurs pathologies, cela dès la première séance (hors anamnèse).

 

En associant L’EMDR avec l'hypnose, les résultats sont rapides et durables, tout cela avec un nombre réduit de séances (de l'ordre de 4 à 6 pour la grande majorité des patients, cela sur environ 6 mois).

 

Entre deux séances en présentiel ou en téléconsultation, un protocole thérapeutique incluant différents exercices (des techniques de respiration ainsi que l'écoute de séances d'hypnose au format MP3), viendront compléter et renforcer le travail effectué.

 

Depuis près de de 30 ans la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier. Elle est principalement validée pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma. A ce titre, la thérapie EMDR est recommandée, entre autres instances publiques nationales et internationales, par :

  • La Haute Autorité de Santé depuis Juin 2007, pour l’état de stress post-traumatique (ancienne dénomination du TSPT) ainsi que pour les comorbidités souvent associées (dépression, risque de suicide, dépendance vis-à-vis de drogues ou de l’alcool, etc.). Cf. Guide-Affection de longue durée : Affections psychiatriques de longue durée, Troubles anxieux graves, page 17.
  • L’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2013, cf. Guidelines for the Management of Conditions Specifically Related to Stress, pages 37-39.
  • Un rapport Inserm de Juin 2015 fait un état des lieux de la validation de l’efficacité de l’hypnose et de l’EMDR Evaluation de l’efficacité de la pratique de l’hypnose.

 

L’EMDR est un outil de thérapie brève orienté solution qui grâce à des mouvements alternatifs oculaires, (auditifs ou kinesthésiques en plus pour l'EMDR-DSA), vous permet d’accéder à des traumatismes petits ou grands, anciens ou récents afin de vous en libérer en les traitant au niveau émotionnel, corporel et cognitif.

 

A la différence de la thérapie classique où l’on cherche à comprendre “pourquoi” le problème s’est installé, l’EMDR-DSA permet de résoudre le problème et trouver les solutions sans forcément comprendre ou avoir conscience du pourquoi.

 

Le changement est rapide et cela même si la source du problème remonte à plusieurs années. Nos traumatismes que nous connaissons, souvent nous les ressassons sans cesse sans parvenir à nous en libérer. l’EMDR-DSA permet enfin de les dépasser. Quand le passé reste à sa place, et que le présent prend la sienne, alors le futur devient enfin possible.

 

L’EMDR-DSA a cette formidable particularité de pouvoir rapidement traiter vos différentes problématiques, vos traumatismes connus ou inconnus, vos souvenirs parasites perturbants, consciemment ou inconsciemment accessibles ou innacsessibles, ou plus simplement les symptômes que vous éprouvez et endurez bien malgré vous.

 

Pour en savoir plus sur l'EMDR, cliquez ici (lien Wikipédia)

 

Liste des Pathologies traitées et soulagées grâce à l'hypnose et l'EMDR

 

Indications générales, selon la littérature spécialisée.

 

Phobies de toutes sortes, traumatismes : accident, décès, divorces ... dépression, anxiété, crises de panique, stress et mal-être, migraines, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels et du comportement, acouphènes, amnésie, dysphagie, tics, hoquet, bégaiement, préparation préopératoire, accouchement sans douleur, dentisterie, analgésie, anesthésie et suites postopératoires ; lutte contre la douleur chronique, examens médicaux pénibles, soutien durant le traitement de maladies graves, herpès, diabète, vaginisme, frigidité, anorgasmie, dysménorrhée et aménorrhée, impuissance, éjaculation précoce, infertilité, énurésie, rétention urinaire, excès de poids, boulimie, anorexie, toxicomanie, tabagisme, alcoolisme, maladies de la peau : psoriasis, verrues, acné, zona, eczéma, urticaire ... allergies ponctuelles ou chroniques, troubles gastro-intestinaux, maladie de Raynaud , procrastination, hypocondrie, manque de confiance en soi, entraînement à la concentration, à la performance : sport, études, examens, réorientation professionnelle ou personnelle, prise de décision importante, dilemme, etc...

 

"Notez que les séances d'hypnose et d'EMDR ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical et ne doivent pas provoquer l'arrêt d'un traitement si vous en suivez un sans l'avis de votre medecin "

L'EMDR en résumé et en Vidéo ci-dessous (Vidéo du Figaro).

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© commentallermieux.com

Appel

Email