La Respiration Holotropique

La Respiration Holotropique (Respiration Holotropic Breathwork™) est une technique de respiration développée par Stanislav et Christina GROF, cette technique de respiration issue de pratique chamanique des peuples premiers qui utilisaient la respiration et parfois aussi les plantes de pouvoir ou substances comme, l'Igoba, l'ayahuascala, la mescaline, la psilocybine, la sauge divinatoire pour n'en citer que quelques unes, afin de rentrer en contact avec l'invisible, pour guérir, savoir oû était le gibier avant d'aller à la chasse ou pour connaître le meilleur moment pour planter les semences.

 

Stanislav et christina GROF ont dévellopés cette technique de respiration après la prohibition des psychédéliques sur lesquels il menaient des recherches cliniques concernant des pathologies psychiatriques. Le Docteur GROF, psychiatre et chercheur est mondialement reconnu pour ses travaux innovateurs sur la conscience humaine et les états non ordinaires de conscience. Ils sont aussi tous les deux les parents avec entre autre Abraham MASLOW de la psychologie transpersonnelle.

 

Ces états de conscience non ordinaire (selon le jargon de Stanislav) sont induits uniquement par la respiration qui active naturellement et puissamment l'immense potentiel de guérison que chacun de nous possède, afin de transformer ses mémoires traumatiques et sa part d'ombre en énergie vivante. Par l'état qu'ils induisent ils permettent de régler un certain nombre de traumas qui peuvent aller jusqu'à des traumas transpersonnels et de revivre des expériences périnatales, cela dans un but de guérison. Ils iront  aussi pour certain jusqu'à faire vivre des expériences harchétypales et même mystiques.

 

A la fois rite de passage, initiation, thérapie des profondeurs et pratique spirituelle ancrée dans le corps et le psychisme, elle redonne courage, confiance en soi ainsi que la capacité à faire la part des choses afin de prendre du recul et de voir les choses sous un angle différent avec de la hauteur. Elle ouvre le coeur et renforce la capacité à aimer, la bienveillance et l'empathie, elle confronte chacun à ses mensonges, sa part d'ombre et à ses illusions et ainsi éclairé et pacifié lui rend toute son authenticité et son innocence pour s'épanouir  pleinement et librement . elle révèle et décuple ce qu'il y a de plus sage en nous, et permet à chacun de répondre à la question "Qui suis-je réellement ?"

 

J'ai eu la chance d'être formé à l'encadrement (facilitateur) de groupe de respiration par le  pionnier français de cette technique lui même formé par Stanislav et Christina GROF qui dès les année 1995 à mis en place entre autre des sessions de respiration. Visitez son site et prenez connaissance de son projet H.O.M.E en suivant le lien ci-après.

 

Nous organisons des stages de respiration qui se pratiquent quasiment exclusivement en groupe (de 4 à 20 personnes), le groupe étant formé de Binômes alternativement respirant et accompagnant. Le ou les facilitateurs sont là pour accompagner les respirants et pour veiller au bon déroulement de la session.

 

Ces stages sont destinés aux particuliers, mais nous organisons aussi ces sessions  inter et intra entreprise.

Le but de ces sessions étant, entre autre de renforcer d'une manière incommensurable les liens au sein d'une équipe, de favoriser la réflexion, développer la créativité, de penser les choses, l'organisation, les approches systémiques d'une manière différente. Grâce à une vision devenue différente, car éclairée par les états de conscience non ordinaires, une réalité différente s'ouvre alors, permettant d'envisager et/ou de faire accélérer les changements de paradigmes.

 

Il n'est pas possible par des mots de vous expliquer l'expérience vécue à travers une session de respiration.

Fermez les yeux et imaginez un plongeur, photographe animalier en plein milieu de l'océan assistant au balai magique d'imposantes baleines jouant entre elles avec leurs petits, imaginez son émerveillement, les photos prises ... Il pourrait utiliser mille mots pour vous en décrire la beauté, vous raconter la magie du moment, vous montrer mille photos sans vous que vous ne puissiez ressentir cela au plus profond de vous même, de votre être. Le mieux ne serait il pas de vivre vous même l'expérience ? .. Si la réponse à cette interrogation est oui ... alors vous savez ce qu'il vous reste à faire ...

 

Venez faire tomber les masques avec nous ! (tous les masques)

 

Pour toute information sur les prochaines dates de stage et en connaître les lieux, n'hésitez pas à nous interroger par mail en cliquant ici ou par téléphone en appelant le 07 64 08 75 77

 

Inscrivez vous sur notre mailing-list pour être tenu informé des prochains stages

Pour en savoir plus sur la respiration holotropique vous trouverez ci-dessous quelques liens a visiter

 

Article sur le magasine Passeport Santé

 

Article sur Psychologie Magasine

 

Article Wikipédia

Version imprimable | Plan du site
© commentallermieux.com

Appel

Email